Un camping en plein cœur de Fribourg dès juin
Tentes et mobile-homes coloniseront bientôt l'ancienne caserne de la Poya. Le site pourra accueillir près de cinquante personnes.

Il ne sera plus nécessaire de partir en direction du Tessin ou du Sud de la France pour profiter du soleil. Dès le mois de juin prochain, il sera possible de réserver des vacances au cœur de Fribourg. Un camping, baptisé "La Grande Mouette", verra le jour sur l'ancien site de la caserne de la Poya pour une durée d'au moins cinq ans. Le projet a été dévoilé aujourd'hui dans la Feuille officielle. En mars dernier, l'ancien emplacement de l'armée suisse a fait l'objet de réflexion, quant à son avenir. Des citoyens avaient échangé des idées sur le sujet.
Une vingtaine de cabanes en bois, des emplacements pour tentes et mobile-homes investiront le parc de l'ancien site militaire. Cette initiative, ambitieuse mais réfléchie, sera portée par l'association La Grande Mouette, composée de Camille Schoenenweid, Ana Odermatt et Jean-Christophe Piguet. "Le projet est saisonnier. L'objectif est d'ouvrir de mai à octobre, dès l'été 2026. Nous visons un large public, des familles aux travailleurs saisonniers. Nous pourrons accueillir environ une cinquantaine de personnes", précise Ana Odermatt, gestionnaire de projet en gastronomie.
Le trio de Fribourgeois sera soutenu par des étudiants en Master à la Haute École d'Architecture de Fribourg et par des artisans locaux. "Les cabanes en bois, par exemple, seront réalisées avec des matériaux de récupération", indique Ana Odermatt. Certains bâtiments seront réaménagés en réception et en buvette. "Nous avons imaginé une buvette gastronomique où les épicuriens pourront savourer des plats concoctés par des chefs internationaux", ajoute-t-elle.
Un projet soutenu par la Ville
Contactée, la Ville de Fribourg n'a pas fourni de détails supplémentaires sur cette station balnéaire locale. À l'avenir, le camping devrait collaborer avec les institutions culturelles et sportives de la région.
Une douzaine de personnes seront employées pour assurer le service, l'entretien et l'accueil sur le site.